Historique des constellations
Les constellations familiales ont été développées dans les années 1990 par Bert Hellinger, un thérapeute allemand.
Ancien prêtre missionnaire en Afrique du Sud, puis formé à la psychanalyse, à l’analyse transactionnelle et aux thérapies brèves, B. Hellinger a été marqué par les liens profonds qui unissent les membres d’une famille à travers les générations.
En observant des dynamiques récurrentes dans les systèmes familiaux (conflits, exclusions, deuils non faits), il a mis en place une méthode originale, permettant de mettre en scène symboliquement les membres d’une famille, et de révéler les déséquilibres invisibles qui influencent les vies individuelles.
Avant Bert Hellinger, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung avait déjà ouvert la voie à une compréhension systémique et symbolique de l’être humain.
Dans son approche, chaque individu est influencé non seulement par son vécu personnel, mais aussi par l’inconscient collectif, une mémoire universelle partagée, faite de symboles, d’archétypes et d’expériences transmises à travers les générations.
Jung a aussi mis en lumière l’existence de loyautés invisibles, de mécanismes de compensation transgénérationnels, et l’importance de donner une place à ce qui a été refoulé pour retrouver un équilibre intérieur.
Ces fondations ont largement inspiré l’émergence des constellations familiales, qui prolongent cette vision en donnant une forme concrète et vivante aux dynamiques systémiques.
Depuis, la méthode a beaucoup évolué. De nombreux thérapeutes l’ont enrichie, modernisée et adaptée à différents champs : individuel, professionnel, relationnel, transgénérationnel…
Aujourd’hui, on parle souvent de constellations systémiques, car cette approche ne se limite plus à la famille, mais s’applique à tout système humain : entreprise, couple, projet, conflit intérieur…

« Tous ceux, jusqu’aux grands-parents, et peut-être aux arrière-grands-parents… Dont le souvenir demeure vivace, exercent une influence sur nous comme s’ils étaient encore en vie. Mais c’est surtout celle de ceux qu’on a occulté ou qui ont été exclus qui se fait ressentir. »
— Bert Hellinger
